jeudi 19 février 2009

L'importation des animaux un vrai casse-tête !

Je crois qu'un post sur l'importation des animaux s'impose !
Comme beaucoup le savent nous avons 2 chats (Charly et Astek 3ans ;-) ) ! Et lorsque nous avons pris la décision de partir vivre à l'autre bout du monde, il était impensable de ne pas les emmener avec nous ...
J'ai donc commencé les longues démarches administratives et vétérinaires ! A savoir que les chats doivent être tatoués avec la puce electronique, vaccinés et effectuer un test de sérologie pour vérifier l'efficacité du vaccin contre la rage (le RANTT).
Ca c'est la partie simple, après il faut remplir une demande de permis d'importation bilingue (pour chaque chat). Bien sûr c'est à nous de faire la traduction pour cette demande ainsi que pour les Certificats A et B (formulaires obligatoires également).
Il faut aussi penser à gérer le transport jusqu'en Australie à savoir que : les compagnies qui font le transport d'animaux vivants sont fiables mais très chères (exemple : 960€ l'aller / chat). Les papiers ne me faisaient pas peur mais le transport et la quarantaine des chats si !
En fait un de nos 2 chats (Astek pour ne pas le citer !) est un super stressé de tout (même si il est adorable). Et en fait après notre périple en voiture Toulouse/Troyes avec les chats de Noel, nous avons commencé sérieusement à nous demander si Astek allait encaisser le voyage en Australie. En voiture il a fait une crise d'angoisse tout le voyage alors 20h d'avion + la quarantaine d'1 mois...

Du coup on a pris la difficile décision de les laisser en France.
Nous ne voulons pas leur fair subir ça uniquement pour 1an. Si nous devions y vivre plus longtemps la décision ne serait pas la même.
Pour la petite info, j'ai arreté les formalités administratives mais elles ne s'arretaient pas là (anti-parasitaire, booking de la quarantaine...).
Ainsi les chats vont rester durant 1an chez ma soeur Stéphanie qui s'est gentilment proposée de les garder ! (Merci et encore merci !)

1 commentaire:

  1. Passage obligé : un petit mot pour les deux biquettes. Vos maîtres vont partir à l'autre bout du monde mais vous les reverrez bientôt!
    Un gros bibi à tous les deux.
    Spéciale Charly : Chouchou!

    RépondreSupprimer