lundi 5 avril 2010

Easter break

Le weekend de Pâques a été l'occasion pour Cyril et moi de partir quelques jours au vert.
En effet le vendredi Saint en Australie étant férié, avec le lundi de Pâques nous avions donc un weekend de 4jours en perspective !

Vendredi 2 dans la matinée nous avons donc pris la direction du Sud, avec pour objectif : ne pas se stresser ! Nous savions juste que nous voulions prendre la route de la côte en direction du Sud, jusqu'où : aucune idée, le but étant de ne pas se poser un objectif précis et trop loin, et de rouler comme des tarés pour l'atteindre. Nous avons fait comme nous faisions lors de notre trip l'hiver dernier, rouler au petit bonheur!
Bien entendu nous n'étions pas les seuls sur la route donc nous avons eu quelques bouchons mais avec de la patience et de la musique c'est jamais un souci !

Premier picnic puis première pause plage à Ulladulla Beach : très peu de vague pour un surf mais cadre agréable et quasi désert, apres les 5 premières heures de route nous avons apprécié la tranquillité !
Ensuite petite soirée sur le port de Batemans Bay : nous ne connaissions pas encore mais nous avons aimé le cadre, la vue sur la Clyde river est bien sympathique et les alentours sont sans aucun doute à découvrir : Eurobodalla National Park, île Montague, Pebbly Beach...
Nous nous sommes contentés d'un petit repas cuisiné avec notre éternel cooker et de quelques patisseries achetées au café du coin tout en regardant sur la carte où nous allions dormir le soir. L'Australie est géniale pour ça : des rest-area ou bush camping gratuits partout!














Le samedi nous avons pris la route de la côte, direction Broulee pour une petite walk de 3kms : dommage la Coastal rd n'avait aucune vue et ne différait en rien de la Highway et la walk était une petite promenade dans le village le long de la plage, nous qui espérions une vraie rando.. pas de regret il s'est en plus mis à pleuvoir, du coup après avoir vu plage et nos sandwich et on a décidé de rouler! Autant rouler s'il pleut et se promener quand il fait beau!
La chance était avec nous il n'a pas plus si longtemps que ça et on s'est arrêté tranquillement prendre un "free coffee" sur une rest area : cela se fait beaucoup, des retraités des différents clubs comme lions ou rotary club... servent des cafés/thé/biscuits gratuits pour inciter les conducteurs à prendre des pauses : "Revive Survive ;-)".
Ne sachant pas exactement ou aller nous avons choisi notre arrêt suivant heu bien au hasard : sur la carte j'ai lu Potato Point et j'ai trouvé ça rigolo du coup on s'y est dirigé et on a eu raison !
La vue sur la plage et le spot de surf sont bien sympa, le village est d'une tranquillité absolu sauf qu'il faut aimé avoir des visiteurs dans son jardins ...















... en effet en France il est normal d'avoir des chats errants dans son jardin, à Narrabeen nous avons l'habitude des bandicoots et possums, hé bien à Potato Point ce sont les wallabies ! A peine sauvages je les ai approché à moins d'un mètre dans les différents jardins : imaginez vous sortir pour étendre votre linge et voir un wallaby en dessous de votre tancarville!
Nous avons continué notre route et avons fait un autre arrêt improvisé à Bodalla pour une petite walk de 2kms, pas tres long mais enfin en pleine nature et avec des fairy-wren (mes oiseaux favoris si j'ose dire)! Le soir nous nous étions prévu une bon petit repas : au menu barramundi, courgettes, carottes et riz ! Nous avons trouvé l'endroit parfait où passer la nuit : une aire dans un national park avec personne aux alentours! Cyril a allumé un bon petit feu et nous avons fait cuire notre repas dans les braises ! Ca nous a rappelé de bons souvenir de notre trip avec Maureen et Damien, Ronan et Roisin, ça manque tout ca!



Dimanche direction Mallacoota, un petit village dans le Victoria entouré de National Parks et au bord de la mer. Arrivée la-bas nous étions un peu déçus : il s'est mis à pleuvoir et il n'y avait aucun point d'information ouvert... nous qui espérions enfin une bonne rando en forêt heu c'était raté. Il s'est heureusement arrêté de pleuvoir et on s'est contenté d'un temps nuageux et bien gris (mieux que la pluie n'est ce pas?!). Après une petite promenade avec vue sur la côte, Cyril en a profité pour surfer un peu. Les conditions étaient plutôt sympa, même si les vagues étaient un peu grosses!














Ensuite comme il n'y avait rien de plus à attendre des environs - sans info sur les walks - nous avons repris la route en sens inverse mais cette fois ci avec Merimbula/Bermagui par la petite route! Tout simplement sublime : un paysage d'un vert chlorophylle légèrement vallonnés avec des vaches, des chèvres, des petits villages de caractère,














et une vue sur les lacs Wallagoot et Murrah sur notre gauche tandis qu'à droite nous avions la vue sur la mer... Tout juste à couper le souffle, on a adoré.














Lundi matin nous sommes allés à Mystery Bay que je voulais vraiment voir de jour : la vieille au soir nous avions eu un très bel aperçu du coup nous avons décidé d'y revenir et de faire la walk de 5kms. Encore un cadre sublime de plages et de bord de mer, on ne s'en lasse pas surtout sous le soleil. Assez tôt le matin, nous avons entamé la walk qui commençait dans la forêt et avons de ce fait pu apprécier le chant et les couleurs des oiseaux : comme les rosellas toujours aussi magnifiques à observer. Arret à Poole's Beach puis à 1080 Beach, nous en avons profité pour se baigner et jouer dans les vagues avant de reprendre la route.


Petit bémol de cette walk : le chemin est ouvert aux voitures pour l'accès aux plages... et en fin de matinée adieu la tranquillité et bonjour 4x4 roulant comme des fous!

Ensuite pas mal d'heures de route nous attendaient pour rentrer sur Manly (disons 6 en roulant cool). Nous avons commencé par heu... demander de l'aide à Mystery Bay car la batterie était à plat, Cyril ayant zappé d'éteindre les feux. Avec tous les 4x4 dans la région on a eu aucun souci à se faire tirer jusqu'en haut d'une côte et à redémarrer le van. Ouf heureusement que les gens sont hyper sympas ! Dernière pause pour un fish&chips à Mollymonk au bord de l'eau et se relaxer une derniere fois entre deux bouchons et l'arrivée à Manly ... signe de la fin du week end.

3 commentaires:

  1. Il en faudrait plus souvent des week-end à rallonge ! En tout cas nous on en redemande ! De l'eau, de la verdure, des animaux, du surf, des bbq, ... Les photos sont très réussies !!
    Bisous les amis.

    RépondreSupprimer
  2. Idem que Mel, elle a tout dit :-p
    En tout cas ce post est agréable à lire car on sent la bonne bouffée d'oxygène bienfaitrice!

    Val

    RépondreSupprimer
  3. A chaque fois que j'lis un article sur l'Australie avec des noms d'endroits je fini sur google maps à regarder les images satellite et j'essaye de voir si je suis passé pas loin ;)

    En tout cas, les photos à la fin on dirait des paysages de Nouvelle-Zélande!

    Et au passage j'en profite pour vous faire part de notre (normalement) dernier article sur le blog avec un petit clip de notre année en Australie! hihi


    PS: arrêtez de parler de fish & chips aussi, ça m'donne trop envie à chaque fois!

    RépondreSupprimer