jeudi 5 août 2010

Sain de corps

Nous vous avions promis un post sur ce qu'on cuisine et les restos que nous testons, commençons d'abord pas ce que l'on cuisine, "les restaurants" feront l'objet d'un autre post promis (en fait c'est assez long à lister et à se souvenir ;-)

La tendance du moment en Australie est celle du Bio ! Enfin! Il était temps je vous dirai ! Nous, qui en France pouvions commander des paniers bios et locaux, et bien en Australie ce n'est pas aussi simple. Nous commençons seulement à voir apparaître les produits bios dans les magasins: Aldi s'y est mis, ensuite Woolworths et Coles (nos 2 "grands magasins"). De ce fait nous avons la possibilité d'acheter bio beaucoup plus, moyennant finance... Non ce n'est pas donné, le prix des courses doublent et le temps à passer dans le magasin aussi: et oui qui dit "bio" ne dit pas forcément "local". Car quel est l'intérêt d'acheter bio si cela vient de l'autre bout du pays ou du monde!

Du coup tous les samedis depuis 1mois maintenant nous faisons le marché: pour le moment nous en avons testé 2: le marché bio de Manly West - un peu trop petit à notre goût: 2stands et celui de Manly juste en bas de chez nous: non bio mais local.

Très bientot nous allons essayer ceux de Frenchs Forest et de Taylor Square!



Notre régime alimentaire a donc changé sensiblement depuis quelques temps, après la bonne et RICHE nourriture française, nous sommes revenus sur des plats un peu plus centrés sur ce qu'on mange souvent à Sydney: du thai ou des plats d'hiver: de la soupe!

Grâce au livre gentiment offert par Marco et Marie nous nous sommes tout d'abord expérimentés aux plats thai:
- rouleaux de printemps - crevettes au sésame croustillantes - porc au curry rouge avec maïs et pois - curry de bœuf et d'aubergine - porc au curry et citrouille - filets de poisson au lait de coco - pad thai de poulet


Puis aux soupes, pleines de bons légumes pour notre hiver en Oz: soupe de citrouille/pomme sde terre, soupe de lentilles, soupe de légumes variés, soupe de lentilles à la tomate et petites carottes, soupe de butternut, soupe de poireaux/pommes de terre...

Enfin les températures commençant à augmenter depuis quelques jours (7°/18°): nous avons réduit la soupe mais pas les plats de légumes! Nous avons choisi de manger moins de viande/poisson: au maximum 1 à 2 fois par semaine et si possible uniquement bio pour la viande (le prix est assez cher et le choix encore très réduit pour la viande). Du coup j'innove en plats "végétariens": noodles poivrons carottes et tofu sautés, tofu bok choi champignons es carottes... ou dans la gamme un peu plus "française": gratin improvisé car nous n'avons pas de four: poireaux et chou fleur à la béchamel.
Nous complétons par des œufs de temps et temps et si possible venant de poules soit-disant élevées en plein air! Après le film Food Inc nous pensons à la façon dont les animaux sont traités pour notre consommation et cela devient dur de consommer!

Rassurez-vous nous ne sommes pas végétariens et nous ne pensons pas le devenir, je pense que notre corps à besoin de viande/poisson de temps en temps et nous cuisinons tout de même de choses pas très saines: comme lundi soir des crêpes ou encore vendredi matin je me suis essayée aux œufs bénédictes pour la 1ère fois ;-)

4 commentaires:

  1. C'est très tendance dites donc !! :)
    Bravo pour la constance ... parce qu'effectivement, ce n'est pas donné !! Et vivement que vous veniez habiter du coté de Perth pour nous faire gouter tous ces p'tits plats qui ont l'air succulents ;)
    Quoi ?!! On peut pas rêver ?! :)
    Bises à tous les 2.
    Mélou

    RépondreSupprimer
  2. Et le vin pour l'accompagner, vous le prenez bio ?

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmmh!!! Ca donne faim! Tu aurais dû mettre un avertissement au début de l'article signalant qu'il était dangereux de lire cet article aux heures creuses sous peine d'aller vider son frigo dans les minutes qui suivent ahah!! :-D

    Je trouve ça juste super de raisonner comme vous le faite... Pour ma part je me sens un peu seule car JC est un gros mangeur de viande, et le bio et tout ça, il s'en fout :S En plus je vis avec l'oncle de JC et sa copine, qui eux aussi, ne sont pas vraiment concernés ^^ Bref, je reprendrais mes bonnes habitudes plus tard.
    Vos plats thai ont l'air booonnnnsss...
    Bon, sur ce... je ferais bien quelques crêpes moi tiens :-p

    RépondreSupprimer
  4. Dis donc ça à l'air bon tout ça! Je pense que tu peux manger de tout mais en quantité raisonnable.
    Ce matin, nous sommes nous aussi allés au marché et c'était sympa.

    RépondreSupprimer