mardi 20 décembre 2011

Polokwane Reserve & Elephant Sands (Botswana)

Voila voila, le second post arrive ;-)
Pas de panique, on est toujours très très occupés entre le travail et les papiers de visa, mais Cyril a promis de m'aider et de faire le post sur Johannesburg!

Second post de la série: Polokwane Reserve (South Africa) et la route en Botswana

Day 4: Après être sortie du Kruger National Park nous avons roulé jusque Polokwane (anciennement appelé Pietersburg et Capitale de la province du Limpopo).
La route en direction de Polokwane a commencé à être un peu plus typique.













Petite parenthèse, Polokwane était l'une des ville qui a reçu la coupe du monde FIFA 2010. Ils y ont construit un magnifique stade pour recevoir plus de 41000 spectateurs: le Peter Mokaba Stadium. Malheureusement ce stade a été très peu utilisé depuis la fin de la coupe du monde, à part pour des conférences.

Heureusement nous n'étions pas là pour le stade mais pour la Polokwane Game Reserve: on peut notamment y apercevoir des white rhinos mais également 21 autres espèces animales. La caractéristique première de cette réserve est d'être située près du plateau de Pietersburg où l'habitat est très caractéristique et important à de nombreuses espèces endémiques d'oiseaux.
Ci-dessous: tsessebe (ou topi en française), autruche, girafe, et nos premiers rhinocéros blancs.


Day 5 & 6: Botswana: la route vers la Zambie.


Le jour suivant nous sommes entrés en Botswana: plutôt rapide et facile nous n'avons eu aucun souci à la frontière: un tampon pour sortir, un tampon pour rentrer, quelques papiers pour avoir le droit de rouler en Botswana et hop c'est parti.

Le changement de décor entre Afrique du Sud et Botswana est assez flagrant. Petit à petit le paysage vallonné a disparu pour laisser place à un paysage très plat mais très vert. En cette saison l'herbe est redevenue verte alors que quelques mois auparavant tout était marron et brûlé par le soleil.
Les ânes et vaches se baladent en liberté et traversent les routes comme ils le souhaitent. Nous avons compris bien vite que les ânes étaient sincèrement suicidaires et avons pu participer en direct au festin des vautours.

Le 5eme jour nous avons énormément roulé, le but étant de passer la frontière de Zambie le lendemain. Nous avons donc du parcourir plus de 660kms.
Sur la photo suivante, vous pouvez voir un éléphant en bas à droite. Il était assez commun de voir des animaux sauvages sur le bas coté de la route, puisque le Botswana n'a pas de barrières.


En milieu de journée nous sommes enfin arrivés à Elephant Sands, un magnifique camping au milieu de nulle part (environ 60kms au nord de Nata):

- où nous avons pu nous relaxer dans une piscine à l'eau salée et à la couleur/texture crémeuse
- rigoler comme des baleines à apprendre des nouvelles expressions suisses: c'est monstre-chou tout ça ;-)!
- découvrir que les douches étaient mixtes
- jouer au Jungle Speed ... notre petite tradition depuis le premier soir
- faire découvrir à Maria que oui elle était capable de toucher un scarabée (plutôt énorme par la-bas, on l'accorde!)


Et pour ma part me lever aux aurores pendant que tout le monde dormait encore (4h30) pour voir le lever du jour et le lever du soleil et partir en ballade pendant que tout est encore paisible et les températures fraîches.














Cette petite promenade reste l'un de mes plus beaux souvenirs: seule au milieu de nulle part, profiter du lever du jour et du réveil de la nature par le soleil, une vraie expérience.

8 commentaires:

  1. Ca doit changer de voir toutes ces especes dans la nature et pas i Taronga Zoo !
    Bravo pour la ballade au levé du joir, ca devait etre magnifique, j'adore la photo avec l'arbre en cntre jour.
    Finalement ca me donne presque envie de changer nos plan de vacances pour cet été !

    RépondreSupprimer
  2. hum ou pas Max! mode froussarde on: moi j'aurais eu peur y'a trop de bébêtes par la bas!! mode froussarde off. cela dit cç devait être magique! la suite la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai oublié de dire que les photos sont toujours aussi sympa!

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes adorables les loulous. On retrouve toujours les mêmes aux commentaires et ils veulent tellement que je sois plus rapide à poster qu'ils font des compliments. c'est pas beau ça ;-)!

    RépondreSupprimer
  5. Bah tu sais qu'on est toujours dans les starting blocks nous ;-) et pis c'est pas des compliments c'est la vérité!! bon au lieu de répondre à nos commentaires vous les faites ces billets ;-p bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique paysage, ça nous change, à travers vos photos, on voyage, même si on reste derrière notre ordinateur, les photos comme d'habitude superbe,
    gros bisous de la part de nous trois

    RépondreSupprimer