mercredi 21 décembre 2011

Zambie: Victoria Falls


Mardi 20 décembre (ou Day 6) nous avons quitté Elephant Sands et avons roulé en direction de la Zambie.


La route était désastreuse et cela nous a pris double de temps que prévu pour arriver à la frontière du Botswana.
Qu'à cela ne tienne sur la route nous avions des visiteurs: éléphants et babouins!


Sortir du Botswana s'est montré un peu compliqué étant donné le nombre de véhicules attendant leur tour pour sortir du pays. et entrer en Zambie.
Pour entrer en Zambie il faut traverser la Zambezi River et donc prendre le 'ferry'. Ce qu'ils appellent ferry est en fait une plateforme tellement précaire que vous vous demandez sincèrement si cela va tenir le choc.

En effet il faut savoir que pour prendre ce ferry il y a des règles:
- être patients, il faut faire la queue et attendre son tour
- seulement 4voitures et 1camion par traversée sont autorisés
=> du coup chaque jour des centaines de camions attendent leur tour prendre ce ferry: la file d'attente pour ce ferry peut être longue jusqu'à 2kms avant le quai.
Certains camions peuvent même attendre jusque 7jours pour avoir leur place.

Voyez par vous même:


*Anecdote: Cette règle de '4voitures - 1camion' me semble assez importante puisque une fois ils ont autorisé 2 camions et le ferry a littéralement coulé juste après être parti. Ils ont mis des heures à nettoyer tout le chantier.


Heureusement pour nous, notre ferry n'a pas coulé mais arrivé en Zambie, nous avons du attendre pas mal de temps pour avoir nos visas et autorisations pour rouler en Zambie. Nous avons donc attendu des heures alors qu'il faisait une chaleur à crever, que l'endroit était franchement sale, boueux et pas très sécurisant.
Quitter le Botswana pour la Zambie reste de ce fait assez mémorable! Dommage car la Zambezi River est vraiment jolie et qu'à cet endroit exact c'est la frontière de 4pays: Botswana, Zimbabwe, Zambie, Namibie.

L'après-midi, une fois arrivée vers Livingstone nous avons enfin pu aller admirer les Victoria Falls (chutes Victoria) en compagnie de Maria et Aurélie.
Les photos parlent d’elles-mêmes:


Les chutes sont magnifiques et vraiment impressionnantes: le fleuve Zambèze se jette dans la cataracte sur une largeur d'environ 1700m et une hauteur pouvant atteindre jusque 108m! On comprend pourquoi elles font partie du patrimoine mondiale de l'UNESCO et des 7 merveilles de la nature.

Le mercredi 21, Day 7, nous avions réservé un tour pour visiter la 'Devil's pool', une sorte de piscine naturelle qui s'est formé en haut des chutes. Malheureusement en Zambie c'est tellement désorganisé et touristique qu'il n'a pas été possible d'effectuer ce tour. Nous avons tout de même pu profiter de nos derniers moments avec nos petites suisses préférées avant qu'elles ne reprennent l'avion pour le Cape Town, où elles étudient l'anglais.


Même si nous étions franchement tristes de leur départ et assez stressés de l'arrivée du nouveau groupe le lendemain, cela ne nous a pas empêché de nous amuser à fond durant notre activité rafting sur la Zambezi river!
Des rapides de Class 3/4 durant 3heures, ça redonne le moral ;-) On ne s'est pas retourné et personne n'est tombé à l'eau, alors une chose est sur si nous revenons un jour nous tenterons les rapides classés 4/5! Heureusement on a bel et bien vu des crocos dans la rivière, ouf ce n'est pas un mythe!

4 commentaires:

  1. les Chutes Victoria, tout simplement magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. La premiere photo et celle avec l'Arc en ciel sont superbe !!!
    L'attente pour passer la frontiere a du etre interminable...
    Le temps sur vos photos contraste avec les 10cm de neige qu'on a eu à Rome ce week-end lol !!
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques ces cascades....
    Ca nous motive encore un peu plus...
    Merci! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Les chutes Victoria sont à la hauteur de leur succès, elles sont magnifiques!!!!!!!!!!! Pour l'attente, ça devait être hyper chiant surtout avec la chaleur en plus, bonjour, il fallait être très patient!!!!!!!!!Je vous fais de gros bisous ainsi que les filles bien sûr!!!!!

    RépondreSupprimer