samedi 17 décembre 2011

South Africa: Kruger National Park

Commençons tout d'abord par vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2012! Nous espérons que vos fêtes de fin d'année se sont bien passées: en famille autour d'un bon repas nous imaginons ;-) Pour nous les fêtes auront été dépaysantes puisque c'est en Afrique du Sud / Botswana / Zambie que nous les avons passées.

Arrivés sur Johannesburg le mercredi 14 Décembre au matin, nous avons retrouvés nos amis Brooke et Iain avec grand plaisir.
Après une journée et soirée sur Joburg dont je parlerai plus tard, Jeudi 15 décembre nous sommes partis avec Acacia Small Group pour 14jours à travers l'Afrique australe.

Premier post de la série: Kruger National Park (Day 1-4)

Day 1 - Le premier jour nous avons pris la route en direction du Kruger National Park. Pas mal de kilomètres (600 environ) avant d'arriver à notre première destination Olifants River Lodge & Safaris.

En route nous avons pu admirer le magnifique panorama de Blyde River Canyon:


Et nous avons également pu approcher des Cheetahs au Hoedspruit Endangered Species Centre.
Ce centre se concentre principalement sur la reproduction des espèces en voie de disparition et sur leur remise en liberté.

Les guépards sont classés 'Vulnérable' sur l'IUCN Red List (Union internationale pour la conservation de la nature).











----- Cheetah (adulte) ------------------------------------------------------------------------------------------- Jeune cheetah

Quelques faits que nous avons appris sur le guépard:

- Les griffes du guépard ne sont pas rétractiles, contrairement à celles des autres félins
- Il est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde, avec une vitesse pouvant atteindre 110 km/h
- Le guépard royal est parfois considéré comme une sous-espèce, mais il s'agit d'une simple forme qui résulterait d'une mutation récessive. Son aspect est différent de celui des autres guépards : ses taches sont nettement plus grandes et forment des lignes par endroits, avec une bande noire sur le dos se prolongeant de la tête à la queue.

- Il est estimé qu'entre 4000 et 6000 cheetahs survivent à l'état sauvage en Afrique australe.

African Wild dog

Les African Wild dogs ou lycaons sont classés Endangered sur l'IUCN Red List. Il en reste environ 3000 à 5500, répartis sur toute l'Afrique.

Quelques faits que nous avons appris sur les chiens sauvages d'Afrique:
- Ils vivent en meute. Un couple alpha dirige la meute
- Il existe une hiérarchie très distincte dans la meute. Les chiens se font pipi dessus pour faire comprendre cette hiérarchie.
- Ils ont une technique de chasse extrêmement organisée et partage leur proie avec toute la meute.



Après le cheetah centre nous avons terminé la route en direction du Kruger National Park à Olifants River Lodge and Safaris non loin de Phalaborwa.
Nous avons passé notre première nuit à quelques mètres de la rivière Olifants où nous avions monté les tentes. Première nuit assez spéciale puisque nous avons été réveillés au beau milieu de la nuit par des grognements d'hippopotames se promenant juste à côté de nos tentes.
La conseil était simple: "Reste dans ta tente, ne sort pas faire de petits coucous aux hippopotames". A savoir que l'hippopotame tue plus qu'on ne le croit (environ 200pers/an).

Day 2 - Deuxième jour, nous sommes partis pour 3heures de bateau sur l'Olifants river.
Au programme hippos, buffalos (notre premier animal du Big Five), divers oiseaux et crocos.


























Après le river cruise nous sommes partis pour notre premier game drive du trip!
Exceptionnellement nous avions 2 guides pour quelques jours (Pieter et Adam), autant dire que notre petit groupe composé d'Aurélie et Maria, deux filles suisses monstre-cool au sens de l'humour inoubliable, de Cyril et moi même, en avons bien profités!

Ce deuxième jour nous avons roulé de Phalaborwa Gate à Letaba, où nous avons pu voir:
Des impalas*, des fourmis matabele, un marabou stork, une leopard tortoise*, des éléphants de loin, un steenbuck*.














A Letaba nous avons pu visiter le musée des "Magnificent Seven" avec une superbe collection des défenses des 7 éléphants les plus emblématiques du Kruger. Mais aussi voir des éléphants*, des bushbuck* et des waterbuck.


L'après-midi nous avons repris la route en direction de Mopani et nous avons vu:
des zèbres*, des black wildebeest*, des tsessebe, des eland, un hippo* et une lionne* (de loin).













Le soir nous avons campé au milieu de nulle part mais cette fois-ci notre campement était entouré d'une barrière pour éviter lions, léopards... de venir nous rendre visite la nuit.

Maria et Aurélie, nos compères suisses

Day 3 - Un autre game drive en direction du campement de Punda Maria et dès 7heures du matin nous avons pu voir des girafes traverser devant nous (Bonjour et bon réveil au milieu de l'Afrique!).


S'en est suivi des impalas (encore et toujours); un woodland kingfisher* (martin-pêcheur); des chacma baboons*; des velvet monkeys*; des écureuils; des crocodiles; un waterbuck*; un éléphant* traversant la route et nous obligeant à attendre une bonne demi-heure avant de reprendre la route; et un lilac-breasted roller* (l'oiseau national du Botswana).















Après une après-midi relax au bord de la piscine et à se battre contre les singes pour les empêcher de voler notre nourriture (non ce n'est pas un mythe, les singes c'est des voleurs!), à la tombée de la nuit nous sommes partis pour un night game drive avec un guide du parc.
3 longues heures dans le froid et malheureusement aucun lions, léopards... mais une genet*, des springhares*, des éléphants, des nyalas.


Day 4 - Tôt le matin juste avant de quitter le Kruger National Park par la Punda Maria Gate nous avons pu voir des nyalas* et des éléphants* traverser juste devant nous!



4 commentaires:

  1. aaaaaaahhhh enfin!! on l'attendait avec impatience! bande de petit malin pour nous faire languir vous allez faire plusieurs billets (je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas tout faire d'un coup ;-) (quoi 3 semaines d'un voyage super ça ne se résume pas rapidement???!!)) en tout cas ça donne envie, les photos sont super! la suite la suite la suite !! ;-)) gros bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  2. Superbe photos ça donne envie !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Wahouuuu! C'est à couper le souffle! Vous n'avez pas eu peur la 1 ère nuit avec les hippos autour des tentes? Oui, je sais je suis une trouillarde! ;-D

    PS: Après 8 mois d'absence me revoilà sur le blog!!!

    RépondreSupprimer
  4. Et ben dite donc, ouahhhhhhhhhhhhhhhhh, on peut dire que ça c'est du voyage à travers vos photos et commentaires, merci à vous deux, oui je sais je ne viens pas souvent sur le blog, ms au moins qd j'y vais, j'en ai plein les yeux et les oreilles avec les vidéos, franchement, c'est génial, au moins vous aurez des choses à raconter à vos enfants et petits enfants!!!!!!!!!!!!!!!! hihihihihihihi!!!!!!!
    Bon, allez sérieux, je vous fais de gros bisous et pense à vous malgré le peu de visite sur votre blog!!!!!
    Gros gros bisous de la part des filles

    RépondreSupprimer