mercredi 27 janvier 2010

Melbourne

Le jour du départ pour Melbourne est enfin arrivé ! Et oui nous avons acheté nos tickets pour l'Open de Tennis depuis octobre, autant dire qu'il nous tardait d'y aller !
Nous sommes donc partis vendredi 22 vers 19h puisque nous avions environ 900kms à parcourir. Nous avons roulé à tour de rôle jusque minuit et avons dormi dans notre cher van sur une rest area.

Réveil matinal à 6h du matin pour reprendre la route au plus tôt nous avions encore environ 500kms à faire. Nous sommes finalement arrivé sur Melbourne vers 14h et avons pu commencé à visiter la ville 1heure plus tard.

Nous nous sommes concentrés sur le centre et avons fait une petite ballade durant 2h30 pour le découvrir. En commençant par le Queen Victoria Market qui était malheureusement déjà fermé, nous nous sommes ensuite arrêté admirer l'Atrium du Melbourne Central Mall (le plus vaste centre commercial de la ville).Nous avons continué par un aperçu de l'ancienne prison de la ville (la visite étant un peu chère vu le temps qui nous était imparti), puis par Spring St avec le Parlement, le Princess Theatre, Le Windsor Hotel et enfin les très jolis Fitzroy Gardens.

Nous avons ensuite regagné Town Hall par Collins St avec ses boutiques de luxe (la rue est même comparée aux rues parisiennes).
















Pour finir nous sommes allés rejoindre Marie et Marco (qui était également sur Melbourne :-D) vers Flinders Station et les avons attendu à Federation Square devant l'écran géant qui retransmettait les matchs de l'Open.


Ravis de les retrouver nous sommes allés boire un verre en terrasse le long de la Yarra. Le début de soirée approchant nous avons repris la route en direction d'une aire à 60kms au sud de Melbourne pour se faire un petit barbecue tous ensemble!














Le lendemain levé à 7h pour rejoindre Melbourne pour 10h du matin ! Après un petit déjeuner et une douche (et oui cette aire avait même des douches tièdes quel luxe), nous avons regagné Melbourne, non sans mal l'aire étant assez loin et les routes rapides allant sur Melbourne toutes payantes. Nous sommes arrivés à 10h10 au Melbourne Park où se trouve la National Tennis Center!
On était comme des gamins, nous nous sommes promenés dans le complexe et avons pu voir les entrainements des joueurs (principalement des juniors vu qu'on était en fin de première semaine, dommage mais on a tout de même vu Nadia Petrova!). Après avoir acheté une jumbo ball pour Cyril et des petites balles pour moi, (en bon touriste!), nous nous sommes dirigés au Rod Laver Arena car les matchs commencaient à 11h sur le court central.














--------------Nadia Petrova en entrainement ---------------------------------------- Rod Laver Arena
------------
Au programme Andy Murray (Ecossais- 4e) vs John Isner (USA- 33e). Le match a été très intéressant avec un Isner très combattif même si au final A.Murray a tout de même gagné. A la fin du match j'ai tenté tout ce que j'ai pu pour un autographe mais impossible, à croire que la sécurité est plus serrée ici qu'à New York où en 2008 j'avais obtenu l'autographe de A.Roddick sans trop de mal.














----------------------John Isner --------------------------------------------------------------- Andy Murray -----------
Un peu décue, j'ai regagné mon siège et attendu le prochain match : Raphael Nadal (ESP- 2e) -vs Ivo Karlovic (CRO - 36e) : le match était vraiment bien et quel plaisir de voir jouer Nadal! L'ambiance était encore plus explosive que pour le premier match il faut dire que certains avaient eu le temps de boire et les "Come on Rapha" ou "I love you Rapha" pleuvaient!














-----------------Ivo Karlovic & Rafael Nadal -------------------------------------------- Rafael Nadal --------------
Nous avons eu aussi un petit problème de batterie sur l'appareil photo mais heureusement nous avons quand même pu en prendre un peu ouf ! Ensuite le match de Dinara Safina (RUS -2e) vs Maria Kirilenko (RUS) devait être déplacé sur le Rod Laver mais ils ont finalement décidé de le laissé sur le Hisense (comme le Suzanne Lenglen à Rolland Garros), nos matchs étaient donc terminés quel dommage! Nous sommes tout de même resté profiter de l'ambiance et des matchs en cours et avons assisté au double/mixte des australiens contre les allemands ! L'ambiance était à son comble, nous qui trouvons un peu les australiens trop calmes pour supporter leur joueurs, ce n'est pas le cas au tennis et ca fait plaisir. L'équipe Peers/Luzcak a perdu mais cela ne nous a pas enlevé le plaisir du moment. Nous avons fini la soirée par les match retransmis sur écran comme Del Potro/Cilic ou encore J.Henin/Y.Wickmayer!
Le lendemain matin nous avons un pris notre petit dej et avons un peu glandé en compagnie de Marie et Marco. Nous avions besoin d'un peu de repos, après tous ces kms, nous étions fourbus!
L'après-midi était consacrée à PHILIP ISLAND ! Nous avions réservé la parade des pingouins et une visite sur Churchill Island et le Koala Center. Le beau temps était de mise et après 80kms nous sommes arrivés sur Philip Island. Les paysages étaient ensoleillés et c'était donc bien agréable de se promener sur Churchill Island même si les activités consacrées à la ferme était plus pour les enfants. Nous avons ensuite passé plus de temps au Koala Center où nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur ces petits animaux à fourrure : comme le fait qu'il en existe des marrons clairs ou des gris tout dépend de la région d'où ils viennent, qu'ils vivent entre 10 et 16ans si ils ne tombent pas malades (la chamydia une maladie sexuellement transmissible fait des ravages), et non ils ne sont pas fainéants mais économisent leur énergie !
Nous avons effectué toutes les petites marches et vu une dizaine de koalas dont des tout-jeunes d'environ 1an, ou encore le plus agé avec des appareils sur les oreilles pour mieux entendre. Également de très mignons Superb Fairy-Wren ou encore Eastern-Rosellas.
















------------Superb Fairy-Wren par RayDrew ------------------------------ Eastern Rosella issu de Wikimedia
-----













Après un bref passage au Nobbies Center, un centre d'information sur les phoques, nous avons effectué la boardwalk juste à l'extérieur où la vue était très sympa et d'où nous avons pu voir une niche de pingouins avec un bébé pingouin endormi l'intérieur.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la plage pour nous préparer à manger avant de rejoindre le centre d'information de la Pinguin Parade vers les 19h30. Cette île est en effet le refuge d'une communauté de "little pinguin" : la plus petite espèce de pingouins (environ 30cm). Après quelques explications par notre ranger, nous avons rejoint le premier rang (grâce à notre pass un peu plus cher que tout le monde dirons nous) et en un sens heureusement car cette parade est assez touristique donc il y a vraiment du monde ! A la tombée de la nuit nous avons assisté durant une petite heure à la parade des pingouins qui après une journée de pêche échouent un à un sur la plage pour ensuite regagner leur trou pour dormir. C'était vraiment tres drôle de les observer faire, ils sont assez peureux et se sentent en danger lorsqu'ils sortent de l'eau. La traversée de la plage à découvert se fait avec peine et toujours en groupe. Ils s'attendent les uns les autres et partent souvent par groupe de 10/20, si ils ont peur Hop ils retournent dans l'eau. Nous avons d'ailleurs vu un petit groupe de pinguins complètement paniqué car un wallaby est arrivé sur la plage et les a surpris. C'est assez rare apparement et c'était d'autant plus drôle de voir ces petits pinguins sur leur garde! Durant la parade nous avons rencontré un couple de français (des Francs-Comtois ;-) en voyage en Australie durant leur tour du monde. Nous sommes ensuite allés prendre un chocolat chaud ensemble. Puis avons fait comme tout le monde sommes passés à la boutique pour acheter les photos “officielles”, car pour ne pas déranger les pingouins, les photos et vidéos étaient interdites. Nous avons ensuite regagné le van en regardant bien en dessous si aucun pingouin n'était caché ;-)


Mardi matin nous avons regagné le centre de Melbourne pour un petit dej avec Marco et Marie. Après des "au-revoir" car nous ne les reverrons pas de si tôt sur Sydney (bon trip donnez des news, merci encore pour ces quelques jours!), nous avons repris la route à regrêt, car :
- c'était l'Australia Day et nous n'en avons vu que les préparatifs
- on avait esperé il y a quelques mois partir en trip juste après Melbourne, la Tasmanie sera pour un autre jour!
- 900kms de route dans la journée ca nous rejouissait pas lol!

Mais on est bien arrivé entier à 23h, par contre le van peut-être pas... il a fait de drôles de bruits pile à notre entrée dans Sydney, on est bon pour aller chez le garagiste ! [--> news réparation du van seulement 46$ ouf!]

5 commentaires:

  1. Ca a l'air vraiment chouette Melbourne, je compte bien y mettre les pieds :-)
    Tu es donc fan de tennis Julie si j'ai bien suivi, tu en a fait?
    Je suis fascinée par toutes ces espèces d'oiseaux trés colorés, et je suis fan des pingouins aussi ^^ Je sens que je vais me régaler hihi

    Valerie

    RépondreSupprimer
  2. coucou j'ai essayé de capter l'endroit ou vous vous situés mais nada!!! ce parc avec ces koalas me tente
    nous serons en Australie pour 3 mois à partir du 7 février
    bye bye dgimi

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!

    Super les photos. Melbourne a l'air d'être une belle ville.
    Tu m'étonnes que vous étiez crevés, vous en avez fait en quelques jours (Melbourne, Open d'Australie, les différents parcs) et en plus la route... Vous êtes trop forts ;D
    Bisounours

    RépondreSupprimer
  4. WOUAH tu as mis ta robe!!! clap clap clap j'applaudis! lol

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les vacanciers !
    Je suis désolée, j'ai pas pris le temps de suivre votre aventure alors j'ai bcp de retard a rattraper. Quand on survol votre blog, on a quand même bien l'impression que vous en profitez un max et que vous êtes en vacances depuis bientôt 1 an !!
    Le retour va être difficile.... D'ailleurs, vous aviez parlé de partir un an, avez vous prévu une date de retour? (je parle de chose qui fâche, désolé !)
    Pour info, on organise la 4eme édition du WE raquette le 13 et 14 mars, vous serez de la partie? ;-)
    Gros bisous à tout les 2 et continuez à bien profiter.

    Christelle

    PS: Cyril, sage résolution d'avoir laissé tombé la barbe, c'est mieux comme ça ;-)

    RépondreSupprimer