mardi 5 octobre 2010

Nelson Bay et les Barrington Tops - où comment sauver un bébé wallaby

-
Le lundi 4 octobre étant férié en New South Wales pour cause de fête du travail, avec Cyril nous avions décidé de partir en weekend.

Malgré le temps gris et légèrement pluvieux nous ne voulions pas rester sur Sydney, j'ai donc préparé le van en mode camping et hop on est parti du côté de Port Stephens à 3h de route (enfin avec le van et les bouchons disons 4 ;-)



Nous sommes arrivés vers 15h30 et avons visité tranquillement Nelson Bay entre deux micro-averses. Nelson Bay est une petite ville portuaire de la baie de Port Stephens, appréciée pour ses dunes de sables, plages, pêche et croisières d'observation de dauphins et baleines. C'est également un endroit connu pour aller à la recherche des koalas du fait des nombreux habitats comme Anna Bay, Lemon Tree Passage ou Tilligerry.

Malgré le temps nous avons eu la bonne idée d'aller voir la pointe: Boat Harbour et de profiter de la vue. A notre grande surprise nous avons pu apercevoir de loin 2 baleines et un dauphin. C'est en effet la période où les baleines redescendent vers l'Antarctic après avoir mis bas dans les eaux chaudes du nord.














Dimanche nous avons pris la direction des Barrington Tops un parc National à environ 2h de route de Port Nelson, réputé pour être très tranquille et peu facile d'accès.
Nous avions prévu une randonnée de 16kms le long de Willams River: Rocky Crossing Track. Un peu monotone à cause de la grisaille et de notre habitude des randonnées le long de la côte, nous avons quand même beaucoup apprécié le calme de la fôret et les nombreuses chutes d'eau de la Willams River. Pas de chance pour nous avec la pluie, nous avons vu peu d'oiseaux, mais heureusement nous avions dejà pu voir sur la route des multitudes de Rosellas, Corellas, et Parrots.
En fin de randonnée une heure avant d'arriver, nous avons eu la bonne surprise de voir furtivement un Superb Lyrebird avec son longue et très belle queue. Quelques minutes plus tard nous avons surpris un echydna dans les fourrés tentant de se cacher.















Sur la route du retour, après environ 1h30 de route - enfin si on peu appeler cela de la route vu la qualité du goudron... Cyril a tout à coup aperçu un kangourou mort en plein milieu de la route, ralentissant au maximum mais alors impossible de l'éviter ni de freiner complètement un 4x4 nous collant de trop près. Le kangourou est donc passé entre nos roues et même s'il était déjà mort j'ai demandé à Cyril de s'arrêter et faire demi-tour pour:
1- vérifier si il avait un bébé vivant dans la poche: petite explication la règle en Australie est lorsque vous voyez un kangourou disons fraîchement "tapé" sur la route de s'arrêter et de vérifier s'il a un bébé vivant dans la poche
2- au moins mettre le kangourou sur le bas côté

Cyril a donc fait demi-tour et je suis allée voir et là hoo à ma grande surprise, il ou plutôt Elle avait bien un bébé dans la poche qui bougeait encore!
Je suis donc allée chercher une serviette dans le van et j'ai d'abord mis la maman sur le bas côté de la route. J'ai ensuite pris mon courage à deux mains, et extirpé le bébé de la poche malgré heu le sang. Je ne savais pas trop d'où au départ mais le bébé était blessé et après quelques coups d'œil j'ai pu voir qu'il avait la queue au 3/4 sectionnée. Une fois le bébé enroulé dans la serviette et d'ailleurs complètement en panique dans mes bras, nous étions supposés appeler Wildlife Injuries ou WIRES, mais bon pour ça fallait-il 1- avoir le numéro 2- avoir assez de réseau.
Nous étions au milieu de nulle part mais il y avait quelques maisons. Nous avons donc fait du porte à porte et à la seconde maison des gens très sympathiques ont téléphoné pour nous et nous ont ensuite donné une adresse où aller.
Après 40minutes de route - vers 8h du soir genre 2h après avoir sorti le bébé de la poche nous sommes arrivés chez Val une dame d'environ 75ans adorable comme tout qui savait quoi faire et recueille les kangourous blessés.















Tout d'abord assez septique sur une éventuelle survie de notre wallaby et non kangourou, elle lui a administré des cachets pour la douleur et donner du lait spécial kangourou puis ensuite enveloppé dans une poche en tissu pour qu'il reste au chaud - point important - comme dans la poche de sa maman et se repose.
Le processus de sauvetage des bébés kangourous est assez complexe, il faut qu'il passe déjà 1mois après l'accident pour être sur qu'ils sont hors de danger - pas de saignement interne... - ensuite ils passent jusqu'à l'âge d'1an avec des gens comme Val dans des petites maisons avec jardins, se faisant nourrir toutes les 3/4heures avec du lait spécial. Puis ils vont dans une maison avec un terrain plus grand jusque 18mois et ensuite encore un terrain plus grand jusque 2ans et ensuite ils sont relâchés dans la nature.
Après cette soirée mouvementée nous sommes allés dormir sur une aire de repos et avons eu bien du mal à trouver le sommeil!

Le lendemain matin nous avions au programme la recherche des koalas à Lemon Tree Passage et malgré environ 7kms de marche et Tilligerry Habitat nous n'en avons pas vu un seul! Le temps était gris et pluvieux et dans ces cas là il est d'autant plus difficile d'en voir - nous reviendrons.
Voici tout de même quelques photos de notre ballade: pas de koalas mais de nombreux kookaburras, corellas et bottle brush ;-)





























Nous sommes ensuite allés à 1mile beach pour que Cyril puisse surfer mais les conditions n'étaient vraiment pas terrible au lieu de ça nous sommes donc retournés voir Val pour avoir des nouvelles de notre petit protégé.


Bilan pour le moment:

Ce petit Red-Necked wallaby d'environ 5mois - il avait à peine de poil - est un garçon! Val l'a donc appelé Cyril ;-)
Il a subit une opération pour sa queue qui a malheureusement du être coupée complètement. Si il passe le mois cela pourra lui poser un problème à long terme les wallabies utilisant beaucoup leur queue dans la nature notamment lors de combats.. Mais avant cela attendons de savoir s'il survit le mois ;-)
Il mange bien et parait très en forme, c'est déjà ça. Affaire à suivre.



Tant que j'y suis voici un petit update sur Lucky le bébé cochon que nous avions sauvé l'an passé; avec les irlandais. Après avoir vécu quelques mois avec Suzanne du poste de police de Ti Tree, Lucky est devenue assez énorme.
Suzanne a donc trouvé une famille avec des enfants et beaucoup de terrain pour elle. Lucky a vécu encore quelques mois heureuse et faisant partie de la famille, malheureusement en avril dernier elle a developpé une maladie et la famille a du la piquer. Nous sommes malgré tout contents qu'elle ait pu vivre heureuse durant tous ces mois de sursis.

7 commentaires:

  1. Fabuleuse histoire... Bravo pour votre courage.
    Vous avez bien fait d'insister malgré la pluie !
    Gros bisous et à bientôt ... au téléphone. Et ... vive le décalage horaire :s
    Mélou

    RépondreSupprimer
  2. eh ben que d'aventures!!! espérons que ce petit wallaby soit plus chanceux que le cochon! biz

    RépondreSupprimer
  3. C'est votre truc de trouver des animaux en détresse! Une vocation peut-être, sait-on jamais! ;) Voilà en tout cas un beau petit week-end, même s'il faisait nuageux, on y trouve toujours son compte en Australie ^^

    RépondreSupprimer
  4. Franchement bravo pour le sauvetage. En tombant sur moi ce pauvre Wallaby alias Cyril aurait passé l'arme à gauche! Vu la manie que j'ai à vomir et à tourner de l'œil face à ce genre d'incident...

    Biz Lilie

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal de courage pour aller chercher un bb Kangourou dans la poche de sa mère, chapeau bas !!!

    RépondreSupprimer
  6. Coralyne a dit : ouah tata Julie parle en anglais, en voyant la vidéo sur le bébé walibi.
    C'est génial pour lui qu'il est tombé sur vous, en espérant qu'il vive après ses mésaventures.
    Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment bien ce que vous avez fait! J'espère que le petit "Cyril" survivra.
    Donnez-nous des nouvelles pour nous tenir au courant de son évolution.

    RépondreSupprimer